Inauguration de l’éolienne de Juprelle

Ce samedi 16 octobre, Aux vents de Liège inaugurait la première éolienne dans laquelle CoopERLiC a investi.

Sa production est estimée à 8.000 MWh/an, soit la consommation moyenne de 2.000 ménages (3.500kWh/an). Cela permettrait d’économiser 2 399 T/an de CO2.

Nous avons eu droit, dans le désordre, à un super concert, de beaux discours, des dégustations de produits locaux, des jeux en bois, la présence du Ministre Henry et une visite du pied de l’éolienne.

Le saviez-vous ?

150 mC’est la taille totale de l’éolienne.
91,5mC’est la hauteur à laquelle se trouve la nacelle
50 m C’est la hauteur des pales
VestasC’est le nom du fabricant de cette éolienne. C’est une entreprise danoise créée en 1998 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Vestas). Cependant, les personnes responsables de la maintenance sont des travailleurs belges.
3 mois C’est le temps entre 2 maintenances / contrôles.
2 moisC’est le temps qu’il a fallu pour monter les 5 éoliennes de ce parc. Attention, onne parle que du montage de la partie émergée de cette éolienne. Les fondations étaient bien entendu finies.
PlumePour que les éoliennes fassent moins de bruit, leurs fabricants se sont inspirés des plumes des rapaces nocturnes qui doivent être silencieux pour chasser. En effet, les plumes des chouettes sont notamment équipées d’une sorte de peigne (serrations) sur leur côté d’attaque et d’un bord élastique et poreux de l’autre côté. Imiter ces plumes permet de réduire jusqu’à 10 dB le bruit produit par les éoliennes.
V117-3.45MVC’est le petit nom du modèle de cette éolienne.
(Sources : https://museumlab-geneve.ch/2020/04/08/le-vol-silencieux-des-chouettes/ et https://www.suisse-eole.ch/fr/news/2016/9/2/80-escortes-de-police-par-eolienne-pour-le-chantier-au-mont-crosin-161/)

La levée de fonds grâce aux coopérateurs (dont nous) n’a pas permis de financer l’entièreté des travaux, juste un tiers environ. La montée du prix des énergies actuelles influence aussi le prix d’achat de l’électricité produite par cette éolienne (3x plus chère que prévu), le remboursement sera donc plus rapide.