Préhistomuseum

CoopERLiC aide le Préhistomuseum à réduire sa facture énergétique et environnementale

Quand la préhistoire, le présent et l’avenir s’entremêlent joyeusement et efficacement !

Le Préhistomuseum, niché à Flémalle près de Liège, en bord de la Meuse, abrite plus d’un million d’objets archéologiques. Leur conservation à une température et un taux d’humidité constants entraîne une importante consommation d’énergie, coûteuse tant sur le plan financier qu’environnemental. L’idée a donc émergé d’installer des panneaux solaires sur l’imposant toit du bâtiment.

Pour voir le jour, ce projet a requis la collaboration de trois acteurs de l’économie sociale : le Musée bien sûr, mais aussi CoopERLiC et W.ALTER, le partenaire financier des projets
d’économie sociale et coopérative en Wallonie.

Concrètement, CoopERLiC a financé l’installation des panneaux solaires (coût : 130.000 euros) – pour moitié sur fonds propres, pour l’autre moitié grâce à un emprunt souscrit auprès de W.ALTER.

Opérationnels depuis peu, ces panneaux solaires vont produire quelque 140.000 kWh/an, ce qui correspond à la consommation annuelle de 40 ménages « types » et vont permettre de couvrir environ 65% des besoins en énergie du Musée. CoopERLiC, va assurer les services liés à l’existence des panneaux (interventions en cas de panne, entretien des panneaux, etc.), et restera propriétaire de ceux-ci durant les dix prochaines années. Le Musée, de son côté, lui versera une redevance qui permet à la coopérative de rembourser le prêt souscrit auprès de W.ALTER.

Cette triangulation et la façon dont les trois parties ont cheminé ensemble, reflètent véritablement l’âme de l’économie sociale, ses valeurs, sa raison d’être.