Cooperlic s’installe à la ruche des Bayards

Basée à Liège, la coopérative LES BIENS COMMUNUAX fait appel à l’épargne citoyenne pour créer des lieux de vie et de travail pour les associations et les petites structures créatives.

La coopérative a acquis au cœur du quartier Saint-Léonard, rue des Bayards 67, une ancienne usine d’armurerie (devenue ensuite garage automobile). L’immeuble été transformé entre 2017 et 2022 en un lieu de travail associatif, la ruche des Bayards, grâce à un investissement total de plus de 1,3 million d’euros.

La première phase du projet, achevée fin 2021, a consisté à réaliser un vaste atelier de 450 m², sur trois niveaux reliés par un monte-charge (sous-sol, rez et 1er étage), où ont pris place une partie des activités liégeoises de l’asbl ProVélo : mécanique vélo, location longue durée et formation.

La phase 2 du projet, qui a été finalisée à l’automne 2022, a permis la création de deux plateaux de bureau rassemblées autour d’un grand espace commun, aux 2e et 3e étages du bâtiment. Ils sont occupés par Gracq, SEN5, Urbagora, ProVélo éducation et CoopERLiC.

Ce projet a aussi intégré une installation photovoltaïque sur les toitures du bâtiment, réalisée avec le soutien, le conseil et le financement de CoopERLiC.