La Pax eolienica II

La Pax eolienica II adoptée par le gouvernement wallon ce 25 octobre 2022 est un grand pas  pour l’éolien citoyen. Mais il reste encore du chemin à parcourir pour une énergie renouvelable qui donne réellement la main aux citoyens.

Commençons par ce qui est positif :

Dans les mesures 10 à 12 de cette Pax eolienica II le gouvernement prévoit :

Mesure 10 : la possibilité que des citoyens partagent l’énergie produite par une éolienne dans une communauté d’énergie (Voyez l’exemple de Feldheim en Allemagne). 

Mesure 11 : Bien que depuis la Pax eolienica I, la possibilité d’ouvrir le parc éolien à une participation citoyenne via les communes, intercommunales et, dans notre cas, les coopératives à finalité sociale. Actuellement, la part du parc éolien wallon qui appartient aux citoyens est bien trop faible (4% pour les coopératives, 1% pour les communes et 7% pour les intercommunales). Dans cette Pax eolienica, la proposition de cette participation sera rendue obligatoire à hauteur de 24,99%. Cela représente une très grande avancée et enfin une réponse politique à la demande des Coopératives citoyennes.

Mesure 12 : Le gouvernement propose qu’un acteur spécialisé soit désigné afin de faciliter le dialogue.

Que reste-t-il à faire ?

Concernant la mesure 11, il ne faut pas seulement ouvrir le parc éolien à une participation financière citoyenne, mais bien à une participation citoyenne qui permettent à ces coopératives d’être propriétaires de ces moyens de production. En effet, si elles veulent pouvoir influer sur le prix de l’énergie, il faut qu’elle puisse disposer comme elles l’entendent de cette énergie (la revendre à un prix décent à COCITER par exemple). Sans être cadenassées par un contrat qui les oblige à revendre cette énergie à une acteur financier.  Aussi les conditions de participation devront rester correctes de la part des développeurs envers les coopératives : il ne faut pas que la revente d’une éolienne fasse l’objet de surprofits, ce qui serait un autre moyen d’augmenter le prix de l’énergie.

Les Coopératives citoyennes d’énergie renouvelable, fédérées au sein de leur fédération REScoop, y veilleront.